Heart And Soul



Des exemples remarquables !


L'Abbé Pierre

Il a dédié sa vie à aider les sans-abris et les pauvres en France et ailleurs.

Abbé Pierre

Né Henry Grouès, le 5 août 1912 à Lyon, entre chez les Capucins en 1931 après avoir fait don de tous ses biens, devient prêtre en 1938. En 1941, il aide des Juifs à échapper aux Nazis et devient membre de la Résistance; capturé par l'armée allemande, il s'évade et va à Alger où il rencontre le Général de Gaulle.

Abbé Pierre

Dès 1949 il accueille chez lui des sans-abris. C'est le début d'"Emmaüs". L'hiver 1954 est terrible : des sans-abris meurent de froid. L'Abbé Pierre lance un appel à la radio, "l'insurrection de la bonté". Il demande un milliard de francs. Trois semaines plus tard, ce sont 10 milliards qui sont votés pour construire 12.000 logements pour les plus défavorisés!

Abbé Pierre        Abbé Pierre        Abbé Pierre        Abbé Pierre

Il continue son combat pour les pauvres et les sans-abris tout au long des décennies suivantes. En 1988, il crée la Fondation Abbé Pierre pour le logement des Défavorisés. Son action via Emmaüs couvre 37 pays. L'Abbé Pierre a été la personnalité préférée des français pendant de très nombreuses années. Il nous a quittés le 22 janvier 2007, et repose à Esteville.

Abbé Pierre          Abbé Pierre & Pope John Paul II

Plus d'info :

Le Franciscain de Bourges

Alfred Stanke, le Franciscain de Bourges : moine, infirmier soldat Allemand, il aida et sauva des centaines de prisonniers torturés pendant la deuxième guerre mondiale en France.

Alfred Stanke

Né Joseph Staniszewski, le 25 Octobre 1904 à Ohra, près de Dantzig - aujourd'hui Gdańsk - en Pologne, il entre dans l'Ordre Franciscain en 1920. Arrêté par les Nazis avec d'autres moines en 1936, il est enrôlé de force dans l'armée allemande après l'invasion de la Pologne. Il est envoyé en France, à la prison de Bourges, en 1940.

Alfred Stanke

Là, il fait tout son possible pour aider les prisonniers, torturés par la Gestapo. Il les soigne de son mieux, les réconforte pour qu'ils ne perdent pas espoir. Il réussit à éviter la déportation à de nombreux résistants, aide les prisonniers à communiquer avec l'extérieur, et participe à leur libération. En 1944 il est transféré à Dijon où il continue son action. Arrêté quelques mois plus tard, il est finalement libéré de sa prison américaine grâce aux français qu'il avait aidés.

Alfred Stanke

Après la guerre, il travaille à la réconciliation franco-allemande. Alfred Stanke est mort tragiquement le 23 Septembre 1975 et est enterré près de Bourges, au cimetière de Saint-Doulchard. Son courage et sa bonté ont été décrits dans un livre et un film célèbre.

Alfred Stanke

Plus d'info :

Le Dalai Lama

Un autre grand homme de paix, chef spirituel et temporel des Tibétains.

14th Dalai Lama

Le 14e Dalai Lama, Tenzin Gyatso, est né Lhamo Dhondrub, le 6 Juillet 1935, dans une famille de paysans à Takster, Tibet. A l'âge de 2 ans, il est reconnu comme la réincarnation de son prédécesseur - les Dalai Lamas sont les manifestations du Bodhisattva de la Compassion, qui se réincarne pour se mettre au service des gens, "Dalai Lama" voulant dire "Océan de Sagesse".

14th Dalai Lama

Il devient Docteur en Philosophie Bouddhiste, et à partir de 1950 assume le pouvoir politique au Tibet. Mais son pays est menacé par la Chine. Durant les années 50 il rencontre dirigeants Chinois & Indiens, mais en 1959 il est contraint à l'exil en Inde, à Dharamsala, à la suite de l'invasion chinoise du Tibet.

14th Dalai Lama

A l'ONU il soumet de nombreuses questions pour le Tibet, et il a constamment travaillé à la promotion de la démocratie, de l'éducation, de la culture et de la religion pour préserver l'identité Tibétaine et restaurer les droits de l'homme et les libertés fondamentales.

14th Dalai Lama      14th Dalai Lama      14th Dalai Lama

Il visite de nombreux pays, rencontre de nombreux leaders religieux, dont le Pape Jean-Paul II, promouvant meilleure compréhension et meilleur respect entre les différentes fois, et l'importance de la responsabilité universelle, l'amour, la compassion et la bonté : "La responsabilité universelle est ressentir la souffrance des autres juste comme la sienne. C'est comprendre que même notre ennemi est entièrement motivé par la recherche du bonheur.". Il reçoit le Prix Nobel de la Paix en 1989.

14th Dalai Lama & Pope John Paul II in 1990

Plus d'info :

Desmond Tutu

L'archevêque Sud Africain a toujours combattu l'apartheid dans son pays.

Desmond Tutu

Desmond Tutu est né le 7 Octobre 1931, à Klerksdorp, Transvaal. Il suit d'abord les traces paternelles et devient professeur. Puis il étudie la théologie et est ordonné prêtre en 1960. Il passe plusieurs années au Royaume-Uni, rentre à Johannesburg en 1975, et de 1976 à 1978 est évêque du Lesotho, et à partir de 1978 Secrétaire Général du Conseil des Églises d'Afrique du Sud.

Desmond Tutu

En 1976, la révolte des élèves et des étudiants débute à Soweto : il soutient le boycott économique de son pays et lutte ouvertement contre l'apartheid, prêchant constamment une réconciliation entre les deux camps. En 1986 il devient le premier noir à la tête de l'Église Anglicane d'Afrique du Sud.

Desmond Tutu

Il recherche "une société démocratique et juste, sans divisions raciales", avec des droits civils égaux pour tous, l'abolition des lois de passeports Sud Africain, un système d'éducation commun et l'arrêt des déportations forcées d'Afrique du Sud vers les soi-disant "homelands".

Desmond Tutu

Après la chute de l'apartheid, il dirige la Commission Vérité et Réconciliation. Il continue son combat pour les causes justes, dans et hors de son pays : il réitère ses demandes au gouvernement Israélien de respecter la dignité humaine du peuple Palestinien - qu'il soit musulman ou chrétien. Il reçoit le Prix Nobel de la Paix en 1984.

Desmond Tutu & the Dalai Lama           Desmond Tutu           Desmond Tutu

Plus d'info :

Jean-Paul II

son rôle dans l'évolution de l'Europe Centrale et des Pays de l'Est vers la liberté a été immense, son courage et sa volonté ont été un exemple pour le monde entier.

Giovanni Paolo II

Karol Wojtyła est né le 18 Mai 1920 à Wadowice, en Pologne. Il perd sa mère et son frère aîné alors qu'il n'est qu'un enfant. Il va étudier à l'Université de Cracovie et suivre des cours d'art dramatique quelques mois avant que n'éclate la guerre et que les forces nazies ne ferment l'université.

Giovanni Paolo II

En 1942, il commence à suivre des cours au séminaire clandestin de Cracovie et participe aussi au "Théâtre Rhapsodique", également clandestin. Il est ordonné prêtre en 1946 et est envoyé à Rome où il travaille sous la direction d'un Dominicain Français. Une fois passé son doctorat en théologie en 1948, il retourne en Pologne comme curé et aumônier des étudiants de l'université puis professeur.

Giovanni Paolo II & Paolo VI        Giovanni Paolo II & Giovanni Paolo I

En 1958, il est nommé Évêque auxiliaire de Cracovie, en 1964, Archevêque de Cracovie, puis Cardinal en 1967. Après la mort du Pape Jean-Paul Ier, il est élu à la papauté, le 16 Octobre 1978, choisissant le nom de Jean-Paul II en hommage à son prédécesseur. Il est le premier Pape non italien en 450 ans.

Giovanni Paolo II        Giovanni Paolo II

En mai 1981, il est grièvement blessé lors d'une tentative d'assassinat, mais ceci ne fait que renforcer sa foi et son courage. Il pardonne à celui qui a tiré sur lui et lui rend visite en prison 2 ans plus tard.

Giovanni Paolo II        Giovanni Paolo II

Giovanni Paolo II        Giovanni Paolo II

Il rencontre régulièrement de nombreux responsables politiques et chefs religieux. Son but est de promouvoir la paix, la fraternité et l'amour. Il a un rôle majeur dans la démocratisation des pays d'Europe centrale et de l'Est. Il est le premier Pape à visiter une Synagogue, une Mosquée, et tend la main aux Chrétiens non-Catholiques et il organise des rencontres inter-religions à Assise.

Giovanni Paolo II   Giovanni Paolo II   Giovanni Paolo II

Après avoir été appelé l'athlète de Dieu, Jean-Paul II commence à souffrir de différents problèmes de santé dans les années 90, qui affaiblissent son corps mais absolument pas son esprit ni son cœur! Il fait entrer l'Église catholique dans le 3eme millénaire, visite Jérusalem et demande pardon aux Juifs, œuvrant toujours à éviter les guerres, critiquant le recours à la force et l'égoïsme des nations riches.

Giovanni Paolo II   Giovanni Paolo II   Giovanni Paolo II

Giovanni Paolo II    Giovanni Paolo II

Affaibli par la maladie, il meurt le 2 Avril 2005, avec le même courage et les mêmes grandes exigences spirituelles que ceux montrés toute sa vie durant. "N'ayez pas peur!"

Giovanni Paolo II    Giovanni Paolo II    Giovanni Paolo II    Giovanni Paolo II

Giovanni Paolo II    Giovanni Paolo II    Giovanni Paolo II

Durant les 26 années de son Pontificat, Jean-Paul II a publié de nombreux documents, plusieurs livres, a présidé beaucoup de cérémonies de béatification et de canonisation. Il a effectué 104 visites pastorales hors d'Italie et 146 en Italie, visitant un total de 129 pays.

Giovanni Paolo II   Giovanni Paolo II   Giovanni Paolo II

Giovanni Paolo II   Giovanni Paolo II

Il a accueilli plus de 17,5 millions de pèlerins aux Audiences Générales au Vatican, et plus de 8 millions de pèlerins lors du Grand Jubilé de l'An 2000, sans mentionner les millions de croyants rencontrés lors de ses voyages de par de monde.

Giovanni Paolo II    Giovanni Paolo II    Giovanni Paolo II

Giovanni Paolo II    Giovanni Paolo II    Giovanni Paolo II

Giovanni Paolo II    Giovanni Paolo II    Giovanni Paolo II    Giovanni Paolo II

Ses "Journées Mondiales de la Jeunesse", à Rome, Buenos Aires (1987), Saint Jacques de Compostelle (1989), Czestochowa (1991), Denver (1993), Manila (1995), Paris (1997), Rome (2000), Toronto (2002) ont drainé des millions et des millions de jeunes, voulant faire du monde un endroit meilleur et partager leur amour. Chacun a pu être témoin de l'immensité des foules rassemblées lors de ces JMJ - parmi les plus grandes jamais vues - et de la paix, de la force intérieure, de la joie des adultes baptisés.

Giovanni Paolo II

Giovanni Paolo II
Photo © L'Osservatore Romano

Plus d'info :

Mahatma Gandhi

Sa non-violence a eu raison des armées, la preuve que livres et crayons peuvent être plus forts que les fusils.

Mahatma Gandhi

Mohandas Gandhi est né le 2 Octobre 1869, à Porbunder dans le nord-ouest de l'Inde, dans une riche famille de marchands. En 1883 il épouse Kastur Ba et part 5 ans plus tard étudier le droit à Londres jusqu'à 1891. Il retourne en Inde et y travaille comme avocat.

Mahatma Gandhi

En 1893, représentant une firme Indienne il part pour l'Afrique du Sud et se trouve confronté au racisme. L'année suivante il fonde le Natal Indian Congress pour combattre celui-ci. En 1899, durant la Guerre des Boer, il est ambulancier, prêchant le don de soi et le pacifisme. Il rentre en Inde, mais en 1902 repart en Afrique du Sud pour y aider les Indiens, et en 1906 initie le Mouvement de Résistance Passive et est emprisonné à plusieurs reprises. Il ne cherche jamais à se venger de ceux qui l'ont attaqué. Il correspond avec Tolstoï et lit les livres sacrés des différentes religions.

Mahatma Gandhi

En 1915, il revient en Inde, et commence à publier des écrits et de la presse. Il rejoint l'Indian National Congress et dirige le mouvement d'indépendance. En 1922 il est incarcéré pour 2 ans; à peine libéré il jeûne pour l'unité Hindoue-Musulmane.

Mahatma Gandhi

En 1930, il établit le programme de Désobéissance Civile. Il est accompagné de milliers de personnes lors de la Marche du Sel jusqu'à la mer, pour avoir du sel sans devoir payer l'impôt. Il est réincarcéré.

Mahatma Gandhi

En 1942, ayant promu une campagne généralisée de désobéissance civile, il est encore emprisonné, mais est horrifié par les violences qui accompagnent les protestations de masse. Il veut expier par le jeûne et l'abnégation de soi. La guerre finie, l'Angleterre est prête à accorder l'indépendance à l'Inde, mais au désespoir de Gandhi en divisant le pays en deux. Il parcourt les régions troublées de Bengal, Bihar & Delhi. A la suite de la partition, plus d'un million de personnes meurent dans des émeutes.

Mahatma Gandhi

Le but de Gandhi était aussi de rapprocher les différentes religions de l'Inde. Dans ses discours, il citait volontiers des textes de différentes religions pour permettre une meilleure compréhension commune. En 1948, il dit : "Je ne désire pas vivre si la paix ne s'établit pas entre l'Inde et le Pakistan". Il est assassiné par un nationaliste hindou le 30 janvier 1948, mais son message et son action demeurent.

Mahatma Gandhi

Plus d'info :

Mère Teresa

La femme qui a pris soin des plus pauvres parmi les pauvres.

Mother Teresa

Elle est née Agnes Gonxha Bojaxhiu à Skopje, aujourd'hui Macédoine, le 27 Août 1910, d'une famille d'origine albanaise. Elle ressent l'appel de Dieu et à 18 ans rejoint les Sœurs de Lorette à Dublin. Après quelques mois de préparation elle est envoyée en Inde, et en 1931 fait ses vœux de Sœur.

Mother Teresa

Entre 1931 et 1948 elle enseigne à Calcutta, mais la souffrance et la pauvreté qu'elle voit hors des murs du couvent la bouleversent et elle est autorisée à quitter l'école couvent et à se dévouer auprès des plus pauvres des pauvres dans les bidonvilles de Calcutta. Elle devient leur Mère.

Mother Teresa

Dépendant de la Divine Providence, elle ouvre une école en plein-air pour les enfants des bidonvilles. Elle est rejointe par des volontaires et réussit à avoir un soutien financier. En 1950, le Saint-Siège l'autorise à créer son propre ordre, "Les Missionnaires de la Charité", dont la première tâche est d'aimer et de prendre soin des personnes abandonnées de tous. L'ordre contient plusieurs branches et est actif dans de nombreux pays d'Europe de l'Est, d'Asie, d'Afrique, d'Amérique Latine mais aussi des pays riches pour les sans-abris et les malades.

Mother Teresa           Mother Teresa

Elle essaie d'aider en particulier les mourants, pour qu'ils ne meurent pas sans une présence à leur côté. A partir de 1955 elle prend soin aussi des lépreux.

Mother Teresa

Elle continue son action jusqu'à sa mort, le 6 Septembre 1997. Elle a reçu plusieurs hautes distinctions en Inde et le Prix Nobel de la Paix en 1979. Elle a été béatifiée en 2003.

Mother Teresa           Mother Teresa

Plus d'info :

Martin Luther King

L'homme qui a combattu pacifiquement pour les droits des Noirs, quand la ségrégation était de règle aux États-Unis, l'homme qui "avait un rêve".

Martin Luther King

Né Michael Luther King Jr le 15 Janvier 1929, fils et petit-fils de pasteurs Baptistes à Atlanta, il va dans des écoles réservées aux Noirs en Géorgie. Il étudie ensuite la théologie en Pennsylvanie - où il est élu président dans une classe à majorité blanche - puis obtient un doctorat à l'Université de Boston où il épouse Coretta Scott.

Martin Luther King

En 1954, il va à Montgomery, Alabama. Il est membre du comité exécutif de la plus importante organisation pour l'égalité des droits civils et l'année suivante il accepte de diriger la première grande manifestation noire non-violente, le boycott des bus, qui dure 382 jours. En 1956, la Cour Suprême déclare inconstitutionnelles les lois de ségrégation dans les bus. Pendant le boycott, MLK est arrêté, sa maison plastiquée, il est maltraité, injurié, mais finalement il atteint son but.

Martin Luther King     Martin Luther King     Martin Luther King

Entre 1957 et 1968, il parcourt le pays, donnant des centaines de discours, écrivant livres et articles, combattant pacifiquement toutes les injustices. Il mène une protestation massive à Birmingham, Alabama, conduit la marche pacifique de 250.000 personnes sur Washington où il prononce son fameux "J'ai un rêve". Il est fréquemment arrêté, attaqué plusieurs fois, mais sa cause avance.

Martin Luther King           Martin Luther King

Il est la personne la plus jeune à recevoir le Nobel de la Paix en 1964 et donne l'argent au mouvement pour les droits civils; le 4 Avril 1968 il est assassiné à Memphis où il devait diriger une marche de protestation.

Martin Luther King

Martin Luther King

Plus d'info :

Sœur Emmanuelle

Aimer les enfants et les pauvres et en prendre soin.

Soeur Emmanuelle

Marie-Madeleine Cinquin est née le 16 Novembre 1908 à Bruxelles, Belgique. Elle décide de se consacrer aux enfants, entre dans l'Ordre de Notre-Dame de Sion en 1929, et prononce ses vœux 2 ans plus tard. Elle enseigne les lettres et la philosophie à Istamboul, Tunis, Alexandrie et au Caire.

Soeur Emmanuelle          Soeur Emmanuelle          Soeur Emmanuelle

En 1971, elle arrête d'enseigner et décide d'aider les pauvres : elle va vivre dans les bidonvilles du Caire, au milieu des chiffonniers. Sa joie est d'aider les pauvres parmi les pauvres : elle parvient à construire des écoles, des jardins d'enfants, des maisons, des dispensaires, des maternités, récoltant des fonds de par le monde grâce à ses voyages et ses efforts continuels.

Soeur Emmanuelle

A 74 ans, elle décide d'aider d'autres gens, en Égypte, au Liban, au Soudan, aux Philippines... Elle crée l'association "Les amis de Sœur Emmanuelle" qui a porté de l'aide à plus de 60.000 enfants de par le monde.

Soeur Emmanuelle

En 1993 elle est rappelée par son ordre en France, et se met à aider les sans-abris dans le sud. Elle écrit plusieurs livres dont "Le Paradis c'est les Autres". Elle dit : "Si tu veux vivre, tu dois aimer!". Même à 90 ans passés, elle continue d'aider les autres dès qu'elle peut!
Ses propres mots : "Yalla Emmanuelle, en avant, lève-toi, va vers les autres comme ton Pape : le repos c'est pour l'éternité.". Elle nous a quittés le 20 octobre 2008 à Callian à quelques semaines de ses 100 ans.

Soeur Emmanuelle    Soeur Emmanuelle

Plus d'info :

Sur la page suivante sont listés quelques autres personnalités, dont des artistes et des ex-combattants qui décidèrent un jour d'abandonner leurs armes et d'aller vers la paix.

Heart And Soul  |  Home

MAJ 2014-12-02    Copyright © Michel ENKIRI