Heart And Soul



Saint Vincent de Paul


Monsieur Vincent est né près de Dax le 24 Avril 1581 dans une famille de paysans très modestes. Il étudie la théologie à Dax et Toulouse. Il est ordonné prêtre en 1600 et 5 ans plus tard est fait prisonnier par des pirates lors d'un voyage et envoyé à Tunis où il reste 2 ans. De retour en France, c'est en 1617, à la suite de sa "rencontre" avec les pauvres, qu'il fonde pour les aider matériellement et spirituellement les "Dames de la Charité", soutenu par des dames aisées. En 1619, il est nommé aumônier général des galères et fait toujours preuve de charité.

Saint Vincent de Paul

En 1625 il fonde la Congrégation de la Mission - les Lazaristes - dont le but est d'aider et d'évangéliser les pauvres des campagnes. En 1633 il fonde la Compagnie des Filles de la Charité (également appelées les Sœurs de Saint Vincent de Paul) avec Louise de Marillac pour aider les malades et les pauvres ainsi que les enfants trouvés. Il porte aussi assistance aux victimes des guerres de religion entre catholiques et protestants, et prêche la modération. Il s'attache également à essayer d'aider et de libérer les chrétiens prisonniers en Barbarie dans des conditions inhumaines. Il intervient à plusieurs reprises auprès des rois de France et de la cour pour faire cesser des guerres et apporte son aide aux habitants des régions dévastées.

Saint Vincent de Paul

Il fonde encore un important hospice pour les vieillards. Après une vie vouée aux pauvres, aux malades et à Dieu, Vincent meurt le 27 Septembre 1660, en murmurant "Confiance ! Jésus !". Son corps est resté intact.

"Notre vocation est donc d'aller, non en une paroisse, ni seulement en un évêché, mais par toute la terre; et quoi faire? Embraser les cœurs des hommes, faire ce que le Fils de Dieu a fait, lui qui est venu mettre le feu au monde afin de l'enflammer de son amour."


Saint Vincent de Paul's grave

Heart And Soul  |  Home

MAJ 2014-12-02    Copyright © Michel ENKIRI