Joy Division : Bernard Albrecht alias Bernard Sumner

Bernard était le guitariste de Joy Division

Bernard Albrecht/Sumner
Photo © Steven Richards / Rockphotos
reproduit avec aimable permission
Bernard Albrecht/Sumner
Photo © Philippe Carly
reproduit avec aimable permission
Bernard Albrecht/Sumner
Photo © Paul Slattery
reproduit avec permission

Bernard est né le 4 janvier 1956 et a grandi à Salford. Il est devenu ami avec ses camarades d'école Peter Hook et Terry Mason. Après avoir quitté l'école, Bernard a travaillé dans le domaine de l'animation.

Avec ses deux amis il a assisté aux deux concerts des Sex Pistols à Manchester en 1976, ce qui les a incités à former un groupe, qui allait devenir Joy Division.

"Barney" a utilisé plusieurs noms : Bernard Sumner le plus souvent, mais aussi Bernard Dicken pendant un temps et Bernard Albrecht à l'époque de Joy Division : il avait décidé de prendre le nom de son beau-père comme Hooky, mais était lui revenu plus tard sur sa décision.

Il jouait de la guitare et du synthétiseur - les deux dernières années d'existence de Joy Division. Sans l'ombre d'un doute, Bernard était sur scène le membre le plus statique du groupe, en dehors de ses mains sur la guitare. Son jeu a énormément évolué entre les chansons punk du début et les morceaux tardifs.

Après Joy Division, tout en continuant à jouer guitare et claviers, il est devenu le chanteur et parolier de New Order, même si Peter et Stephen ont également tenu ce rôle dans certains titres de leurs débuts. Il a par ailleurs servi de producteur pour Factory Records et fondé plus tard Electronic.

Après le départ de Peter Hook de New Order en 2007 et les incertitudes sur l'avenir du groupe il a fondé Bad Lieutenant aux côtés de Stephen.

Il a été le deuxième membre à écrire un livre pour raconter son histoire de Joy Division et New Order.