Peter Hammill - In A Foreign Town



Peter Hammill est l'un des trésors de la musique populaire britannique.

Peter Hammill
Photo © DR
Merci de me contacter si vous en êtes l'auteur


Peter est particulièrement reconnu pour sa voix aux caractéristiques incroyables - tessiture d'une amplitude inhabituelle et puissance d'expression - mais il est également un multi-instrumentiste très doué, un auteur-compositeur absolument remarquable doté d'une grande diversité de thèmes, et il a développé des qualités d'arrrangeur et de producteur de disque de premier plan. Il apprécie les challenges des performances en solitaire - aussi bien dans un studio que sur scène, où il s'accompagne le plus souvent à la guitare ou au clavier - comme celles du travail à plusieurs, que ce soit avec Van Der Graaf Generator ou avec ses partenaires de longue date, en duo ou dans des groupes, connus de façon plus ou moins officielle comme le K group et le Peter Hammill Quartet.

Au fil des années, Peter a travaillé avec des musiciens comme Robert Fripp, Peter Gabriel, David Cross (King Crimson), David Rhodes, Roger Eno, Andy Bell, Lene Lovich, Herbert Grönemeyer, Sarah-Jane Morris, Gary Lucas, etc. Il a été cité comme une influence majeure par John Lydon (alias Johnny Rotten) des Sex Pistols, Marc Almond (Soft Cell), et certaines sources mentionnent également Joy Division.

Ses "fans" viennent du monde entier, et sont nombreux en particulier en Europe (Royaume-Uni, Italie, Allemagne, France, Suisse, Espagne, Benelux, République Tchèque, Autriche, Russie, Grèce...), en Amérique du Nord et du Sud, en Australie, au Japon, en Israël... Ce qui est le plus particulier au public de PH, c'est le silence gardé pendant les concerts, un exploit plutôt unique dans la musique populaire...

La musique de Peter est à la fois sérieuse et agréable, elle peut aussi bien être belle et mélodieuse (avec parfois ces superbes arrangements de chœeur) que remplie de fracas, d'un chaos apparent et de dissonances. Nombreux sont ses textes qui sont parmi les plus touchants de l'histoire de la musique populaire, et il n'hésite pas à s'aventurer là où peu osent aller. Son amour de la musique n'a pas diminué d'un iota même après plus de 4 décennies passées dans les studios et sur la route, pas plus que sa méfiance envers le business de la musique. Peter Hammill est véritablement unique en son genre.


Peter Hammill



Ø Associés

Ø Biographie

Ø Livres

Ø Discographie (incluant VDGG et les projets parallèles, avec des extraits de chansons)

Ø Paroles

Ø Photos

Ø Articles et critiques

Ø Vidéos


Ø Liens

Ø Dernières MAJ



Home  |  Flag

MAJ 2014-03-10    Copyright © Michel ENKIRI

Peter Hammill - In A Foreign Town



Peter Hammill is one of UK's popular music treasures.

Peter Hammill
Photo Unidentified author
Please contact me if you are the author


Peter is particularly noted for his distinctive voice with an incredibly large range and powers of expression, but he is also a proficient multi-instrumentalist, an extremely talented songwriter with a wide variety of themes, and has developed great skills as arrranger and record producer. He enjoys the challenge of solo performances - both in the studio and on stage, usually playing guitar/keyboard - as well as group work, either with Van Der Graaf Generator or in association with long time partners, in duos or bands, known more or less formally as the K group and the Peter Hammill Quartet.

Over the years, Peter has worked with musicians like Robert Fripp, Peter Gabriel, David Cross (King Crimson), David Rhodes, Roger Eno, Andy Bell, Lene Lovich, Herbert Grnemeyer, Sarah-Jane Morris, Gary Lucas, etc. He has been cited as a major influence by John Lydon (aka Johnny Rotten) of the Sex Pistols, Marc Almond (Soft Cell), some sources also mentioning Joy Division.

He enjoys a worldwide "fan" base, with a strong follow-up in many European countries (UK, Italy, Germany, France, Switzerland, Spain, Benelux, Czech Republic, Austria, Russia, Greece...) as well as North and South America, Australia, Japan, Israel... The most noticeable thing about PH's audiences is that they keep silent during concerts, a rather unique feat in pop music...

Peter's music is at the same time serious and pleasurable, can be equally beautiful and melodic (occasionally with superb choir arrangements) or filled with fracas, apparent chaos and dissonances. Some of his lyrics are among the most touching of all popular music, and he does not hesitate to venture where few lyrics writers would go. His dedication to music has not diminished a bit after more than 4 decades spent in the studio or on the road, nor his distrust of the music business. Peter Hammill is one of a kind.


Peter Hammill



Associates

Biography

Books

Discography (including VDGG and side-project releases, with song excerpts)

Lyrics

Photos

Reviews

Videography


Links

Latest Updates



Home  |  Flag

Update 2014-03-10    Copyright Michel ENKIRI