Souvenirs de SHAHDA


Ibrahim Shahda

Angelika, qui vit en Allemagne, m'a contacté à propos de Shahda et a accepté très gentiment de partager quelques souvenirs :
quand elle était enfant à la fin des années 50, elle a voyagé avec ses parents, Inge & Hellmut, et est restée plusieurs mois en Provence. Ses parents étaient tous deux artistes : écrivains, ils ont également réalisé des traductions, écrit des critiques de pièce de théâtre et travaillé pour les programmes culturels de la radio. Angelika se souvient que sa famille trouvait que Shahda était quelqu'un de très sympathique, sensible et intéressant et que l'époque favorisait l'inspiration.

Dans sa correspondance avec la famille d'Angelika, il n'est pas surprenant que Shadha écrive dans un ton très humble sur ses angoisses de ne pas réussir, sur ses premiers accomplissements après son arrivée en France puis sur son succès croissant : il semble incrédule que des musées aient déjà acheté des tableaux mais très heureux que les prix reçus l'aident à continuer son chemin plus "facilement". Il est tout aussi humble par rapport à Paris, parce qu'il y a tant de peintres doués, mais écrit qu'il va y rester et travailler dur et que Dieu et les amitiés qu'il a nouées vont l'aider. Naturellement il partage aussi ses impressions de la vie à Paris, de Montmartre, des autres artistes...

Ibrahim Shahda


Ibrahim Shahda                    Shahda & Angelika's family                    Ibrahim Shahda


Angelika a eu la grande gentillesse de m'envoyer des copies de photos de famille avec ou de Shahda, ainsi que l'invitation à sa première exposition en France en 1958, et le texte écrit par Paul Surtel, un peintre plus âgé, qui a immédiatement compris et admiré l'homme et son art.


Shahda exhibition                    Shahda exhibition


Paul Surtel text on Shahda

Shahda  |  Home

MAJ 2014-11-30    Copyright © Michel ENKIRI

Memories of SHAHDA


Ibrahim Shahda

Angelika, who lives in Germany, contacted me about Shahda and kindly agreed to share some memories:
when she was a child, in the late 50s she travelled with her parents, Inge & Hellmut, and stayed several months in Provence, in southern France. Both her parents were artists: writers, they also worked as translators, theatre play critics and for radio cultural programmes. Angelika remembers her family thought of Shahda as a very nice, sensitive and interesting person and that the time was really inspiring.

In his correspondence with Angelika's family, it is no surprise that Shadha wrote in a very humble tone about his fear of not succeeding, about his first achievements since his arrival in France and then his increasing success: he appeared amazed that museums had already bought some of his paintings but was so happy as the prizes would help him. He appeared even more humble about Paris, the number and quality of painters there, but wrote that he would stay and work very hard and that God and the friendships he had formed would help him. He naturally also shared his impressions of Paris life, Montmartre, other artists...

Ibrahim Shahda


Ibrahim Shahda                    Shahda & Angelika's family                    Ibrahim Shahda


Angelika was kind enough to provide copies of family photos with or of Shahda, as well as the invitation to his first exhibition in France in 1958, and the text written by Paul Surtel, an older fellow painter, who immediately understood and admired the man and his art.


Shahda exhibition                    Shahda exhibition


Paul Surtel text on Shahda

Shahda  |  Home

Update 2014-11-30    Copyright Michel ENKIRI