Ibrahim SHAHDA : monographie

Anita s'est consacrée à promouvoir le travail de Shahda : elle a aidé à organiser une vingtaine d'expositions posthumes et a travaillé sur une monographie pendant des années. Le projet s'est avéré être un effort de longue haleine, mais cela valait la peine d'attendre !

Le livre, qui a été publié fin 2014, comprend une biographie, la liste des expositions, des citations, photos et extraits de lettres personnelles, le musée imaginaire de Shahda, des articles et des témoignages, et surtout plus de 150 reproductions de grande qualité.

Monograph box 2014 Monograph cover 2014

On peut également regarder Anita parler de Shahda, son travail, leur vie ensemble, son combat pour promouvoir son œuvre, etc. dans un documentaire de 12' réalisé par Waldeck Weisz en 2005. Mais je n'ai pas réussi à localiser une interview de Shahda beaucoup plus ancienne faite par la radio nationale française.

Le secret d'Anita par Waldeck Weisz, 2005

Quelques mois après la publication de la monographie, le magazine Les Carnets du Ventoux a écrit un article avec un beau portfolio dans l'édition de l'automne 2015 (n°89).

Carnets du Ventoux 89 2015

D'autres journaux, comme La Provence, ont aussi écrit des critiques enthousiastes sur le travail de Shahda et la monographie.

La Provence 2015 Review 2015

Ibrahim SHAHDA: monograph



Anita has devoted herself to promoting Shahda's work: she helped organize some 20 posthumous exhibitions and worked on a monograph for many years. The project proved to be a long-term endeavour, but the result was well worth the waiting!

The book, which was published in late 2014, includes a biography, the exhibition list, personal quotations, photos and letter extracts, Shahda's imaginary museum, articles and testimonials, and last but not least 150+ high quality reproductions.

Monograph box 2014        Monograph cover 2014

One can also watch Anita talking about Shahda, his work, their life together, her struggle to promote his work, etc. in a 12' documentary (in French) by Waldeck Weisz, from 2005. But I was not able to locate the much older interview of Shahda on the French national radio...

Le secret d'Anita by Waldeck Weisz, 2005

A couple of months after the monograph publication, the magazine Les Carnets du Ventoux wrote an article with a nice portfolio in their 2015 fall edition (#89).

Carnets du Ventoux 89 2015

Other newspapers, like La Provence, also wrote enthusiastic reviews on Shahda's work and the monograph.

La Provence 2015        Review 2015

Shahda  |  Home

Update 2020-08-13    Copyright Michel ENKIRI