Myung-whun Chung était de retour à Paris, pour diriger le célèbre Orchestre Royal du Concertgebouw d’Amsterdam. Le grand violoniste grec Leonidas Kavakos, l’un des plus extraordinaires violonistes d’aujourd’hui, avait dû annuler sa participation presque à la dernière minute, et était remplacé par Isabelle Faust.
Le concert s’ouvrait avec le Concerto pour violon de Brahms. La soliste allemande a été impeccable – il n’est pourtant jamais facile de remplacer un autre musicien au pied levé avec si peu de temps de préparation, et la pièce est hérissée de difficultés – tout comme l’orchestre. Même le 3e mouvement, que j’aime moins à la base, emportait l’adhésion.
Isabelle Faust a donné un petit bis inhabituel, qu’elle a eu la gentillesse d’annoncer : un Amusement du compositeur français Louis-Gabriel Guillemain.
Chung et l’orchestre néerlandais revenaient en 2e partie pour jouer une très remarquable “Eroica”. Le 2e mouvement de la Symphonie, la Marcia funebre, dans la tonalité d’ut mineur chérie par Beethoven, était exceptionnel, avec ses multiple fugatos et un superbe “climax”. Le Scherzo a offert quelques instants de répit avant l’extraordinaire Finale, avec le traitement “pointilliste” et fugué de son thème. Quelle excellente soirée !