Le 14e Dalaï-Lama, Tenzin Gyatso, est né Lhamo Dhondrub, le 6 Juillet 1935, dans une famille de paysans à Takster, Tibet. A l'âge de 2 ans, il est reconnu comme la réincarnation de son prédécesseur - les Dalaï-Lamas sont les manifestations du Bodhisattva de la Compassion, qui se réincarne pour se mettre au service des gens, "Dalaï-Lama" voulant dire "Océan de Sagesse".
Il devient Docteur en Philosophie Bouddhiste, et à partir de 1950 assume le pouvoir politique au Tibet. Mais son pays est menacé par la Chine. Durant les années 50 il rencontre dirigeants Chinois & Indiens, mais en 1959 il est contraint à l'exil en Inde, à Dharamsala, à la suite de l'invasion du Tibet par la Chine.
Il soumet à l'ONU de nombreuses questions pour le Tibet, et il travaille constamment à la promotion de la démocratie, de l'éducation, de la culture et de la religion pour préserver l'identité Tibétaine et restaurer les droits de l'homme et les libertés fondamentales.
Il visite de nombreux pays, rencontre de nombreux leaders politiques et religieux, promouvant meilleure compréhension et meilleur respect entre les différentes fois, et l'importance de la responsabilité universelle, de l'amour, la compassion et la bonté : "La responsabilité universelle est ressentir la souffrance des autres juste comme la sienne. C'est comprendre que même notre ennemi est entièrement motivé par la recherche du bonheur.".
Il reçoit le Prix Nobel de la Paix en 1989. Opposé à la violence, il a choisi de défendre l'idée d'un Tibet autonome et non pas indépendant. Il se retire de la vie politique en 2011 et explique que l'institution du Dalaï-Lama devrait avoir fait son temps et s'arrêter avec lui, pour faire place à une démocratie.