Cœur et Âme : Jean-Paul II (Giovanni Paolo II)

Jean-Paul II

Son rôle dans l'évolution des pays d'Europe Centrale et de l'Est vers la liberté a été grand, son courage et sa volonté ont été un exemple pour le monde

Giovanni Paolo II

Karol Wojtyła est né le 18 Mai 1920 à Wadowice, en Pologne. Il perd sa mère et son frère aîné alors qu'il n'est qu'un enfant. Il étudie à l'Université de Cracovie et suit des cours d'art dramatique lorsqu'éclate la guerre et que les nazis ferment l'université. Il rencontre Jan Tyranowski qui devient une sorte de guide spirituel, travaille dans une usine et perd son père en 1941.

Giovanni Paolo II
Giovanni Paolo II

En 1942, il commence à suivre des cours au séminaire clandestin de Cracovie et participe aussi au "Théâtre Rhapsodique", également clandestin, en étant bien conscient des risques. Après la guerre il est ordonné prêtre et est envoyé à Rome où il travaille sous la direction d'un Dominicain français. Une fois passé son doctorat en théologie en 1948, il retourne en Pologne comme curé et aumônier des étudiants de l'université puis professeur.

Il analyse les ressorts de la nouvelle société communiste et encadre des jeunes. Il discute de façon ouverte, fait des randonnées ou du sport avec eux.

Giovanni Paolo II

Il est nommé Évêque auxiliaire de Cracovie en 1958, Archevêque de Cracovie en 1964 puis Cardinal en 1967. Après la mort prématurée du Pape Jean-Paul Ier, il est élu à la papauté le 16 Octobre 1978, et choisit le nom de Jean-Paul II en hommage à son prédécesseur. Il est le premier Pape non italien en 450 ans.

Giovanni Paolo II & Paolo VI       Giovanni Paolo II & Giovanni Paolo I
Giovanni Paolo II       Giovanni Paolo II

En mai 1981, il est grièvement blessé lors d'une tentative d'assassinat, qui ne fait que renforcer sa foi et son courage. Il pardonne à celui qui a tiré sur lui et lui rend visite en prison deux ans plus tard.

Giovanni Paolo II       Giovanni Paolo II
Giovanni Paolo II       Giovanni Paolo II

Il rencontre régulièrement des grands responsables politiques et chefs religieux. Son but est de promouvoir la paix, la fraternité et l'amour. Il a un rôle important dans la démocratisation des pays d'Europe centrale et de l'Est. Il est le premier Pape à visiter une Synagogue, une Mosquée ; il tend la main aux Chrétiens non-Catholiques et organise des rencontres inter-religions à Assise.

Giovanni Paolo II   Giovanni Paolo II   Giovanni Paolo II

Après avoir été surnommé l'athlète de Dieu, Jean-Paul II commence à souffrir de différents problèmes de santé dans les années 90, qui affaiblissent son corps mais ni son esprit ni son cœur. Il fait entrer l'Église catholique dans le 3eme millénaire, visite Jérusalem et demande pardon aux Juifs. Il œuvre toujours à éviter les guerres, critiquant le recours à la force et l'égoïsme des nations riches.

Giovanni Paolo II   Giovanni Paolo II   Giovanni Paolo II
Giovanni Paolo II    Giovanni Paolo II

Affaibli par la maladie et l'âge, il meurt le 2 Avril 2005, avec le même courage et les mêmes grandes exigences spirituelles que ceux montrés toute sa vie. "N'ayez pas peur!"

Giovanni Paolo II    Giovanni Paolo II    Giovanni Paolo II    Giovanni Paolo II

Jean-Paul II est béatifié en 2011 puis canonisé par le pape François en 2014.

Giovanni Paolo II    Giovanni Paolo II    Giovanni Paolo II

Durant les 26 années de son Pontificat, Jean-Paul II a publié de nombreux documents, plusieurs livres, a présidé beaucoup de cérémonies de béatification et de canonisation. Il a effectué 104 visites pastorales hors d'Italie et 146 en Italie, visitant un total de 129 pays.

Giovanni Paolo II   Giovanni Paolo II   Giovanni Paolo II
Giovanni Paolo II   Giovanni Paolo II

Il a accueilli plus de 17,5 millions de pèlerins aux Audiences Générales au Vatican, et plus de 8 millions de pèlerins lors du Grand Jubilé de l'An 2000, sans parler des millions de croyants rencontrés lors de ses voyages de par le monde.

Giovanni Paolo II    Giovanni Paolo II    Giovanni Paolo II
Giovanni Paolo II    Giovanni Paolo II    Giovanni Paolo II
Giovanni Paolo II    Giovanni Paolo II    Giovanni Paolo II    Giovanni Paolo II

Ses "Journées Mondiales de la Jeunesse", à Rome, Buenos Aires (1987), Saint Jacques de Compostelle (1989), Czestochowa (1991), Denver (1993), Manila (1995), Paris (1997), Rome (2000), Toronto (2002) ont drainé des millions et des millions de jeunes, voulant faire du monde un endroit meilleur et partager leur amour. Chacun a pu être témoin de l'immensité des foules rassemblées lors de ces JMJ - parmi les plus grandes jamais vues - et de la joie, de la paix et de la force intérieure des adultes baptisés.

Giovanni Paolo II
Giovanni Paolo II's tomb
Photo © L'Osservatore Romano
reproduit avec permission