Mohandas Gandhi est né le 2 Octobre 1869, à Porbandar dans le nord-ouest de l'Inde. En 1883 il épouse Kastur Ba et part cinq ans plus tard étudier le droit à Londres jusqu'à 1891. Il retourne en Inde et y travaille comme avocat, mais sans grand succès.
En 1893, représentant une firme Indienne il part pour l'Afrique du Sud et se trouve confronté au racisme. L'année suivante il fonde le Natal Indian Congress pour combattre celui-ci. En 1899, durant la Guerre des Boer, il est ambulancier, formant une unité indienne côté anglais. Un de ces buts est d'améliorer le statut des indiens dans l'empire britannique. Il continue à aider les Indiens en Afrique du Sud, lit les livres sacrés des différentes religions et commence à correspondre avec Shrimad Rajchandra et Léon Tolstoï. Sous leur influence il initie le Mouvement de Résistance Passive en 1906. Il est emprisonné à plusieurs reprises, attaqué par des foules, mais il refuse de chercher à se venger.
En 1910, Gandhi établit une communsauté appelée Tolstoï Farm. En 1915, il revient en Inde, publie des écrits et des revues, et obtient plusieurs succès dans la défense le plus souvent de pauvres paysans Indiens dans différentes régions. Il rejoint l'Indian National Congress et prend la tête du mouvement d'indépendance en 1920. Pour atteindre ce but il cherche l'unité Hindoue-Musulmane. Mais en 1922 il est incarcéré pour 2 ans et l'unité vole en éclats.
En 1930, il établit le programme de Désobéissance Civile. Il organise la Marche du Sel, pour que les Indiens puissent avoir du sel sans devoir payer l'impôt, suivi de milliers de personnes. Il est réincarcéré et les protestataires non-violents sont brutalement attaqués par les forces de police. Mais cet événement fait vaciller la mainmise Britannique sur l'Inde, même si les choses changent assez peu au cours des années 1930.
En 1942, Gandhi promeut une campagne généralisée de désobéissance civile et rédige la résolution "Quit India". Il est encore emprisonné, avec les autres leaders de l'indépendance. Alors que des violences accompagnent les protestations de masse, il insiste sur la nécessité de la non-violence. Il est libéré en 1944 car sa santé décline et les Britanniques craignent les impacts possibles s'il venait à mourir en prison. La guerre finie, l'Angleterre libère les prisonniers politiques et est prête à accorder l'indépendance à l'Inde, mais en divisant le pays en deux, sur des bases religieuses, au désespoir de Gandhi. A la suite de la partition, plus d'un million de personnes meurent dans des émeutes, et 10 fois plus sont déplacées. Gandhi parcourt les régions troublées de Bengal, Bihar & Delhi, jeûnant et promouvant la paix, ce qui amène la fin des émeutes.
Le but de Gandhi était aussi de rapprocher les différentes religions de l'Inde. Dans ses discours, il citait volontiers des textes de différentes
religions pour améliorer la compréhension des autres. En 1948, il dit : "Je ne désire pas vivre si la paix ne s'établit pas entre l'Inde et le Pakistan.".
Il est assassiné par un nationaliste hindou le 30 janvier 1948, mais son message et son action demeurent, et sont la source de nombreaux mouvements
de droits civiques et non-violents.
Plus d'info :