Cœur et Âme : Martin Luther King

Martin Luther King

MLK a lutté pacifiquement pour les droits des Noirs quand la ségrégation était de règle aux États-Unis ; il est l'homme qui "avait un rêve"

Martin Luther King

Né Michael Luther King Jr le 15 Janvier 1929, il est fils et petit-fils de pasteurs Baptistes à Atlanta. Il va dans des écoles réservées aux Noirs en Géorgie, et travaille sous la houlette du pasteur Benjamin Mays. Il étudie ensuite la théologie en Pennsylvanie - où il est élu président dans une classe à majorité blanche - puis obtient en 1955 un doctorat à l'Université de Boston, après avoir épousé Coretta Scott.

Martin Luther King

L'année précédente il a été nommé pasteur à Montgomery, Alabama. Il est membre du comité exécutif de la plus importante organisation pour l'égalité des droits civiques. En 1955, Rosa Parks, une femme noire qui a refusé de laisser sa place dans un bus à une personne blanche, est arrêtée. King accepte de diriger la première grande manifestation noire non-violente, le boycott des bus, qui dure 382 jours. En 1956, la Cour Suprême déclare les lois de ségrégation dans les bus inconstitutionnelles. Pendant le boycott, MLK est arrêté, maltraité, injurié, une bombe est lancée contre sa maison, mais il atteint finalement son but.

Martin Luther King     Martin Luther King

Il accepte de diriger la Southern Christian Leadership Conference, fondée en 1957, et la "Gandhi Society for Human Rights". King pense à juste titre que les protestations non-violentes pour l'égalité pour les noirs seraient relayées par les media et auraient une influence positive sur l'opinion publique : il organise et conduit des marches pour les droits civiques des noirs. La plupart d'entre-eux sont incorporés dans la Loi américaine.

Martin Luther King     Martin Luther King

Entre 1957 et 1968, il parcourt le pays, donnant des centaines de discours, écrivant livres et articles, combattant pacifiquement les injustices. Ses campagnes les plus importantes sont l'Albany Movement, la Birmingham campaign, le St. Augustine movement. Il est attaqué plusieurs fois, fréquemment arrêté, condamné à des amendes ou à faire de la prison à la place. A une occasion, il accepte d'aller en prison, mais il est finalement libéré - apparemment son ami le pasteur baptiste blanc Billy Graham avait discrètement payé l'amende. Mais les causes qu'il défend avancent.

Martin Luther King & Billy Graham

En 1963, après la protestation massive à Birmingham, Alabama, il conduit la marche pacifique de 250.000 personnes sur Washington où il prononce son fameux discours "J'ai un rêve". D'autres actions suivent à Selma, Chicago, de nouveau Washington... King exprime également son opposition à l'intervention militaire américaine au Vietnam.

Martin Luther King        Martin Luther King

En 1964 il est le plus jeune lauréat du Prix Nobel de la Paix. Il donne l'argent du Prix au mouvement pour les droits civils. Le 4 Avril 1968 il est assassiné à Memphis où il devait diriger une marche de protestation. Son courage et ses actions ont amené des changements massifs dans la société americaine.

Martin Luther King
Martin Luther King