Marie-Madeleine Cinquin est née le 16 Novembre 1908 à Bruxelles, Belgique. A 6 ans elle voit son père se noyer et pense que sa vocation vient de cet accident. Elle décide de se consacrer aux enfants, fait des études philosophiques et religeuses puis entre dans l'Ordre de Notre-Dame de Sion en 1929, et prononce ses vœux en 1930.
De 1931 à 1963 elle enseigne les lettres et la philosophie à Istamboul et Tunis, mais elle ressent le désir de servir les pauvres.
En 1963 elle obtient une licence à la Sorbonne, et est envoyée enseigner en Égypte à Alexandrie. En 1971, elle arrête d'enseigner et est autorisée à aider les pauvres : elle va vivre dans un bidonville du Caire, au milieu des chiffonniers. Sa joie est d'aider les pauvres parmi les pauvres. Elle lance des projets pour améliorer les conditions de vie, santé et éducation des habitants.
Sœur Emmanuelle écrit un livre sur son combat et obtient des dons, ce qui lui permet en 1980 de construire une école, un jardin d'enfants, un dispensaire, une maternité. Elle continuera à récolter des fonds de par le monde grâce à ses voyages et ses efforts continuels.
Elle s'installe alors dans un bidonville du Caire encore plus grand, et réussit à y constuire école, jardin d'enfants et maisons. Elle œuvre dans un autre bidonville du Caire, et à Karthoum au Soudan. Elle crée l'association "Les amis de Sœur Emmanuelle" puis ASMAE, qui fusionneront en 1987. Dans les années 1980, elle part aider d'autres pauvres, au Liban, aux Philippines, au Burkina Faso... Elle reçoit la nationalité égyptienne en remerciement de ses actions.
En 1993 elle est rappelée par son ordre en France pour une retraite qu'elle va passer à aider les sans-abris dans le sud, lancer des programmes d'aide dans les banlieues parisiennes... Elle écrit plusieurs livres dont "Le Paradis c'est les Autres". Elle dit : "Si tu veux vivre, tu dois aimer !" Même à 90 ans passés, elle continue d'aider les autres dès qu'elle peut ! Ses propres mots : "Yalla Emmanuelle, en avant, lève-toi, va vers les autres comme ton Pape : le repos c'est pour l'éternité.".
Son action via ASMAE couvre 8 pays et apporte de l'aide à 50.000 à 60.000 enfants tous les ans. Sœur Emmanuelle figurait parmi les personnes préférées des français et des belges. Elle nous a quittés le 20 octobre 2008, à Callian, à quelques semaines de ses 100 ans.