Cœur et Âme : Saint Vincent de Paul

Saint Vincent de Paul

Monsieur Vincent est né à Pouy près de Dax le 24 Avril 1581 dans une famille de paysans très modestes. Il étudie la théologie à Dax et Toulouse et est ordonné prêtre en 1600. Cinq ans plus tard il est fait prisonnier par des pirates lors d'un voyage et envoyé comme esclave à Tunis où il reste deux ans avant de pouvoir fuir. Après un séjour en Italie, il revient en France et devient aumônier de Marguerite de France en 1610, puis précepteur dans la riche famille de Gondi.

Saint Vincent de Paul

Lors d'un séjour en Picardie avec Madame de Gondi pour ses œuvres de charité, il découvre la misère matérielle et spirituelle des paysans et est bouleversé par la confession d'un vieil homme mourant. Le lendemain il fait un sermon extraordinaire à l'église de Folleville qui aboutit à une confession générale.
Il devient curé dans la région de Lyon et y fonde en 1617 les "Dames de la Charité" pour aider matériellement et spirituellement les pauvres, soutenu par des dames aisées. En 1619, il est nommé aumônier général des galères et fait toujours preuve de charité.

Saint Vincent de Paul

Soutenu par Madame de Gondi, il fonde en 1625 la Congrégation de la Mission - les Lazaristes - dont le but est d'aider et d'évangéliser les pauvres des campagnes. En 1633 il fonde la Compagnie des Filles de la Charité (également appelées les Sœurs de Saint Vincent de Paul) avec Louise de Marillac pour aider les malades et les pauvres ainsi que les enfants trouvés (à partir de 1638).

Il continue son action durant les trois décennies suivantes, et porte assistance aux victimes des guerres de religion entre catholiques et protestants et prêche la modération. Il intervient à plusieurs reprises auprès des rois de France et de la cour pour faire cesser des guerres et apporte son aide aux habitants des régions dévastées. Il s'attache également à aider et libérer les chrétiens prisonniers en Barbarie dans des conditions inhumaines.

Saint Vincent de Paul

Vincent de Paul organise des retraites spirituelles, qui rassemblent pauvres et riches, qui prient et prennent leurs repas ensemble. Il fonde encore un important hospice pour les vieillards. Après une vie vouée aux pauvres, aux malades et à Dieu, Vincent meurt le 27 Septembre 1660, en murmurant "Confiance ! Jésus !". Son corps est resté intact.

"Notre vocation est donc d'aller, non en une paroisse, ni seulement en un évêché, mais par toute la terre ; et quoi faire ?
Embraser les cœurs des hommes, faire ce que le Fils de Dieu a fait, lui qui est venu mettre le feu au monde afin de l'enflammer de son amour."

Saint Vincent de Paul's grave