Joy Division : Ian Curtis

Ian était le chanteur et le parolier de Joy Division, et jouait parfois de la guitare

Ian Curtis
Photo © Kevin Cummins
reproduit avec aimable permission
Ian Curtis
Photo © Kevin Cummins
reproduit avec aimable permission

Ian Kevin Curtis est né le 15 juillet 1956 à Stretford. Il a grandi à Macclesfield. Ian a développé un intérêt pour la littérature et la musique. Après être sorti de la King's School de Macclesfield, il a tenu divers emplois, travaillant notamment à Manchester chez Rare Records Ltd en 1973 puis comme fonctionnaire.

Il s'est marié avec Deborah Woodruffe en 1975. Ils se sont installés à Macclesfield, au 77 Barton Street. Ils ont eu une fille, Natalie, née en 1979. Dans les dernières années de sa courte vie, Ian a souffert d'épilepsie, à une époque où le traitement était plutôt inefficace et avait de nombreux effets secondaires.

Après avoir assisté à un des deux concerts des Sex Pistols à Manchester il a souhaité fonder un groupe, tout comme ses futurs partenaires qui étaient aussi présents. Il a rejoint le groupe qui devait devenir Joy Division en 1976, devenant leur chanteur et parolier.

Ses textes décrivent souvent des traumatismes et une interrogation permanente, dans la tradition existentialiste. Sa voix grave et profonde était le moyen parfait de mettre en avant l'importance inhabituelle du texte dans les chansons.

Sur scène, Ian restait impassible tout contre le pied de micro, semblant presque s'appuyer sur celui-ci, puis soudain il dansait frénétiquement, jetant bras et jambes autour de lui, d'une manière qui rappelait les crises d'épilepsie dont il souffrait.

Sa santé se détériora sans compter le poids des tournées incessantes de Joy Division plus les problèmes personnels auxquels il devait aussi faire face. Il avait rencontré Annik Honoré en Belgique fin 1979 ; ils étaient tombés amoureux, partageant plusieurs intérêts et un lien spécial, mais Ian était marié et père ce qui le faisait se sentir coupable.

Le 18 mai 1980, à la veille du départ de Joy Division pour leurs première tournée aux USA, Ian s'est pendu dans sa maison à Macclesfield. Il a été incinéré dans le cimetière de Macclesfield.