Peter Hammill - In A Foreign Town



Peter Hammill est l'un des trésors de la musique populaire britannique.

Peter Hammill
Photo © DR
Merci de me contacter si vous en êtes l'auteur


Peter est particulièrement reconnu pour sa voix aux caractéristiques incroyables - tessiture d'une amplitude inhabituelle et puissance d'expression - mais il est également un multi-instrumentiste très doué, un auteur-compositeur absolument remarquable doté d'une grande diversité de thèmes, et il a développé des qualités d'arrrangeur et de producteur de disque de premier plan. Il apprécie les challenges des performances en solitaire - aussi bien dans un studio que sur scène, où il s'accompagne le plus souvent à la guitare ou au clavier - comme celles du travail à plusieurs, que ce soit avec Van Der Graaf Generator ou avec ses partenaires de longue date, en duo ou dans des groupes, connus de façon plus ou moins officielle comme le K group et le Peter Hammill Quartet.

Au fil des années, Peter a travaillé avec des musiciens comme Robert Fripp, Peter Gabriel, David Cross (King Crimson), David Rhodes, Roger Eno, Andy Bell, Lene Lovich, Herbert Grönemeyer, Sarah-Jane Morris, Gary Lucas, etc. Il a été cité comme une influence majeure par John Lydon (alias Johnny Rotten) des Sex Pistols, Marc Almond (Soft Cell), et certaines sources mentionnent également Joy Division.

Ses "fans" viennent du monde entier, et sont nombreux en particulier en Europe (Royaume-Uni, Italie, Allemagne, France, Suisse, Espagne, Benelux, République Tchèque, Autriche, Russie, Grèce...), en Amérique du Nord et du Sud, en Australie, au Japon, en Israël... Ce qui est le plus particulier au public de PH, c'est le silence gardé pendant les concerts, un exploit plutôt unique dans la musique populaire...

La musique de Peter est à la fois sérieuse et agréable, elle peut aussi bien être belle et mélodieuse (avec parfois ces superbes arrangements de chœeur) que remplie de fracas, d'un chaos apparent et de dissonances. Nombreux sont ses textes qui sont parmi les plus touchants de l'histoire de la musique populaire, et il n'hésite pas à s'aventurer là où peu osent aller. Son amour de la musique n'a pas diminué d'un iota même après plus de 4 décennies passées dans les studios et sur la route, pas plus que sa méfiance envers le business de la musique. Peter Hammill est véritablement unique en son genre.


Peter Hammill



Ø Associés

Ø Biographie

Ø Livres

Ø Discographie (incluant VDGG et les projets parallèles, avec des extraits de chansons)

Ø Paroles

Ø Photos

Ø Articles et critiques

Ø Vidéos


Ø Liens

Ø Dernières MAJ



Home  |  Flag

MAJ 2014-03-10    Copyright © Michel ENKIRI