Elle est née Anjezë Gonxhe Bojaxhiu dans ce qui est aujourd'hui Skopje, Macédoine du Nord, le 26 Août 1910, dans une famille d'origine albanaise. Ses parents sont pieux et pratiquent la charité. Son père meurt quand elle a 9 ans. A 12 ans, elle ressent l'appel de Dieu et à 18 ans rejoint les Sœurs de Lorette près de Dublin. Après quelques mois de préparation elle est envoyée en Inde et fait ses vœux de Sœur en 1931, choisissant son nom en hommage à Thérèse de Lisieux.
Entre 1931 et 1948 elle enseigne à Darjeeling puis rapidement à Calcutta, devenant Directrice des études en 1944. Mais la souffrance et la pauvreté qu'elle voit hors du couvent la bouleversent et elle entend "l'appel dans l'appel" en 1946 : "je devais sortir du couvent et aider les pauvres en vivant avec eux. C'était un ordre, un devoir, une certitude.". En 1948 elle est autorisée à quitter l'école-couvent et à se dévouer auprès des plus pauvres des pauvres dans les bidonvilles de Calcutta. Elle devient leur Mère.
Elle suit une formation médicale de base et dépendant de la Divine Providence, elle ouvre une école en plein-air pour les enfants des bidonvilles. Elle est rejointe par des volontaires et réussit à avoir un soutien financier. En 1950, le Saint-Siège l'autorise à créer son propre ordre, "Les Missionnaires de la Charité", dont la première tâche est d'aimer et de prendre soin des personnes abandonnées de tous.
En 1952, Mère Teresa ouvre un premier hospice avec l'aide de la mairie de Calcutta. Elle souhaite y accueillir les mourants, pour qu'ils ne meurent pas sans une présence à leur côté, ceci quelle que soit leur religion, et en respectant les rites. A partir de 1955 elle prend soin aussi des lépreux et ouvre un orphelinat.
La congrégation continue de grandir et ouvre des hospices, orphelinats et léproseries dans toute l'Inde, puis dans d'autres pays. Mère Teresa reçoit
le Prix Nobel de la Paix en 1979 et mène des actions humanitaires au Liban, au plus fort de la guerre, en Arménie après le tremblement de terre de
1988, en Éthiopie...
Sa santé commence à décliner mais elle continue son action jusqu'à sa mort, le 6 Septembre 1997. Le gouvernement indien lui fait des funérailles d'état
en remerciement de ses services aux pauvres de toute religion. Elle a été béatifiée par Jean-Paul II en 2003
et canonisée par le Pape François en 2016.
L'ordre contient plusieurs branches et est actif dans de nombreux pays d'Europe de l'Est, d'Asie, d'Afrique, d'Amérique Latine mais aussi des pays riches pour les sans-abris et les malades : il a 600 missions, écoles et hospices dans 120 pays.