Ibrahim SHAHDA : monographie

Anita s'est consacrée à promouvoir le travail de Shahda : elle a aidé à organiser une vingtaine d'expositions posthumes et a travaillé sur une monographie pendant des années. Le projet s'est avéré être un effort de longue haleine, mais cela valait la peine d'attendre !

Le livre, qui a été publié fin 2014, comprend une biographie, la liste des expositions, des citations, photos et extraits de lettres personnelles, le musée imaginaire de Shahda, des articles et des témoignages, et surtout plus de 150 reproductions de grande qualité.

Monograph box 2014 Monograph cover 2014

On peut également regarder Anita parler de Shahda, son travail, leur vie ensemble, son combat pour promouvoir son œuvre, etc. dans un documentaire de 12' réalisé par Waldeck Weisz en 2005. Mais je n'ai pas réussi à localiser une interview de Shahda beaucoup plus ancienne faite par la radio nationale française.

Le secret d'Anita par Waldeck Weisz, 2005

Quelques mois après la publication de la monographie, le magazine Les Carnets du Ventoux a écrit un article avec un beau portfolio dans l'édition de l'automne 2015 (n°89).

Carnets du Ventoux 89 2015

D'autres journaux, comme La Provence, ont aussi écrit des critiques enthousiastes sur le travail de Shahda et la monographie.

La Provence 2015 Review 2015